Dj KÉROZÈNE : « Mon heure a juste sonné »

C’est l’artiste du moment, en Afrique. Alors que ses deux gros tubes cartonnent, prenant en otage les platines de la Rue Princesse en Côte d’Ivoire à l’Alizé Essos au Cameroun, l’ex membre du collectif BOULEVARD DJ sait pertinemment d’où il vient et surtout quels objectifs atteindre. Et bien contrairement à ce que pensent certains, Kérozène Dj n’en est pas à son premier tube. En effet, Yobo Constant Joël (de son vrai nom) en 2004, alors qu’il n’était encore qu’élève en classe de terminale, exerçait déjà comme disc-jockey à la Rue Princesse. Un an plus tard, avec son binôme Zéphy le Créateur, il sort « La Danse de la Moto ». Un tube coupé décalé qui va faire le tour du monde et les mènera en spectacle jusqu’au Brésil… Mais après, plus rien ! Il a fallu 2016 pour qu’il signe son grand retour avec le single « Mon heure a sonné », chanson reprise en coeur par tous les africains, tellement elle profonde et de qualité dans l’écriture et la mélodie. Voici l’histoire de celui qui fait le buzz en ce moment sur les pistes de danse du continent…

Yobo Constant Joël dit Kérozène Dj, a débuté dans un petit maquis de son quartier appelé « Le Titré » sis à Yopougon (Siporex). Ses ambitions le mèneront plus tard à Abobo, puis aux maquis « Champions League », et enfin « Le Ministère de la Joie » sis à la Rue Princesse, le coin le plus prisé des ambianceurs et boucantiers. C’est véritablement dans ce coin que ses potes et lui en plein Atalaku show, vont captiver l’attention du célèbre David Tayorault qui va demander à la patronne si elle pouvait produire ces derniers. Très engagée et confiante, elle acceptera volontiers, et c’est comme ça qu’est né le groupe Boulevard Dj. Ces jeunes tutoient les plus grands en très peu de temps avec leur titre à succès « La danse de la moto »…
Mais la gloire est de courte durée, puisque Kérozène opte s’envoler pour la Suisse en 2005. Sur place, il essaye tant bien que mal de faire des show Dj dans des Clubs et produit quelques titres qui malheureusement seront des balles perdues… Le découragement s’installe, il est abandonné à lui-même : « Lorsque tu as connu le succès et que tu traverses des moments difficiles, personnes ne t’appellent. Même ceux que tu appelais tes amis te tournent le dos…. J’avais vraiment mal de voir des personnes qui  me vénéraient ne plus décrocher mes appels. Etant croyant, je priais beaucoup et confiais mon sort à Dieu », a-t-il confié lors d’une interview à nos confrères de AbidjanShow. Dj Kérozène est réduit à présenter des shows de ses collègues Dj, jusqu’au fameux soir où lui a été faite une révélation, laquelle va lui inspirer le fameux tube MON HEURE A SONNÉ : « L’histoire est née un soir dans une boîte de nuit en Suisse. Lors d’une soirée dans cette boîte dans laquelle j’animais, je devais présenter mes amis disc-jockeys. Une chose que j’ai faite. Présent dans cette boîte de nuit, l’international footballeur ivoirien Serey Die m’a confié par la suite qu’il avait mal de me voir faire une telle chose. C’est à dire présenter mes amis alors que j’ai du talent moi aussi et bien plus peut-être. Il m’a confié qu’il avait beaucoup apprécié « La danse de la Moto ». Et m’a donc incité à reprendre ma carrière musicale en main. J’ai été touché dans mon orgueil. Et je me suis remis au travail. Voici comment est né le déclic et ce titre Mon heure à sonné ». Se souvient-il. Après ce succès, Kérozène a récidivé avec « Le temps », encore plus fort le précédent tube. Il enchaine ainsi les tournées depuis plusieurs mois déjà et est le chouchou des mélomanes africains voire au-delà.
Pour ce qui est de ses compositions, il ne fait confiance qu’en un seul arrangeur jusqu’ici, en la personne de BEBI PHILIP: « Bebi Philip est mon arrangeur. Car il travaille avec son âme et son esprit. Lorsque tu chantes faux, il te taquine et on rigole. Par la suite il t’oriente sur ce que tu dois faire. Rare sont les arrangeurs qui le font dans ce pays » affirme-t-il.
Côté coeur, bien qu’il ne soit pas toujours marié jusqu’ici, Kérozène Dj dit ne plus être libre; en effet, ce célibataire et père de 2 enfants compte se marier très bientôt. Il avoue avoir un faible pour des femmes au teint noir, rondes et aux courbes africaines.

Source : Culturebene

Comments

comments