De temps en temps, la mode décide de réutiliser des éléments du passé pour leur redonner un nouveau look. C’est le cas des pantalons évasés également appelés à pattes d’éléphant, si typiques des années 1960.

Vous-souvenez vous que ce type de pantalons était déjà revenu à la mode au début des années 2000 ? Eh bien, ils l’ont encore fait dernièrement. Les défilés de mode d’automne-hiver de l’année 2017 ont dévoilé le retour de ces pantalons évasés, avec de légères modifications.

Ainsi, au début de l’année 2018, les vitrines des magasins de vêtements commençaient à renouveler  leurs mannequins avec de nouveaux pantalons évasés. La coupe haute du pantalon et la conception des bas plus larges restent les mêmes. En résumé, seuls quelques détails de couture ont été revus pour mettre plus en évidence la silhouette.

Le retour d’une mode

Les pantalons évasés ont été créés par la styliste anglaise Mary Quant dans les années 60. Cette styliste a également crée la minijupe au cours de cette décennie, ce qui a marqué une tendance historique.

Puis, dans les années 70, les pantalons évasés faisaient parti des vêtements indispensables de tous les garde-robes. Aussi bien les hommes que les femmes de cette époque ont tous utilisé cette tendance esthétique. On pourrait affirmer que presque personne n’a échappé au charme de ces pantalons évasés.

Plus la coupe du pantalon évasé était large, plus elle était audacieuse. Les pantalons évasés de cette époque ont pleinement profité des couleurs vives et des imprimés psychédéliques. Même aujourd’hui, ils sont toujours un symbole d’audace et de style.

Bien sûr, les pantalons évasés unicolores ont également connu beaucoup de succès. La plupart de ces pantalons étaient fabriqués a partir du même tissu que les jeans mais également avec du velours côtelé.

Lisez également cet article : L’usage de jeans serrés pourrait gravement affecter la santé

Les pantalons évasés donnent du style à la silhouette

Martha Gil de Montes, consultante en mode pour la chaîne de magasins Macy’s, estime que les pantalons évasés rehaussent et donnent du style à la silhouette.

De plus, les pantalons évasés se combinent très bien avec des pièces supérieures aux manches étroites (chemisiers, corsages, pull-overs, vestes).

Ces pantalons sont, sans aucun doute, très pratiques et confortables. Le fait que le pantalon commence à la taille prononce encore plus la silhouette et lui donne davantage de style.

D’autre part, la coupe évasée du pantalon peut vous faire paraître plus grand, quand elle commence à la hauteur des genoux. L’illusion de hauteur apportée par les pantalons évasés est encore plus accentuée si vous les portez avec des talons. Ainsi, vous pourrez renforcer encore plus l’aspect de vos jambes allongées.

Pour porter parfaitement ces pantalons des années 60, vous devez connaître leur code vestimentaire de base. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus échapper à tous les conseils qui vous aideront à obtenir la combinaison parfaite.

Comment porter les pantalons évasés

porter les pantalons vass

Il existe deux règles de base pour parfaitement porter les pantalons évasés en toute sécurité et avec du style.

  • Ils devraient toujours être portés avec des talons hauts.
  • Ils vont mieux avec des chemisiers à manches étroites.

De préférence, vous pouvez utiliser des talons renforcés ou avec une plate-forme pour empêcher le bas du pantalon de tomber. Si vous ne portez pas de talons hauts, la cloche tombera sur le sol et elle ne donnera pas le mouvement qu’elle devrait.

Les chaussures sont un accessoire important que vous ne devriez pas sous-estimer lorsque vous portez ces pantalons évasés. Le chemisier est le deuxième élément qui influencera beaucoup la vue d’ensemble et le port du pantalon évasé.

Le chemisier doit avoir des manches étroites afin de ne pas surcharger l’ensemble de la silhouette. Les blouses à manches larges ou avec beaucoup de tissu retirent de l’importance au pantalon et ne sont pas si esthétiques.

Adaptez-les à votre corps

Les dimensions de votre corps et de votre taille sont un facteur influent quand il s’agit de porter des pantalons évasés. Les pantalons évasés sont particulièrement élégants pour les femmes qui ont des jambes un peu épaisses.

Leur forme élargie depuis le haut et non à partir des genoux joue un rôle important. De cette manière, ils permettent de dissimuler les rondeurs des cuisses et la silhouette semble plus proportionnée.

D’autre part, la coupe évasée classique est également parfaite si vous avez des jambes fines. Vous pouvez les porter serrés depuis les cuisses jusqu’aux genoux en toute confiance et sans ressentir aucune gêne. En fait, ces pantalons vont particulièrement bien aux femmes minces et grandes.

En outre, les femmes qui ne sont pas grandes et qui ont un peu de surpoids devraient porter le pantalon évasé sans poche. Les poches avant et arrière peuvent créer un effet visuel défavorable qui pourrait rendre l’aspect de la silhouette plus large.

Pour cette même raison, les femmes qui ont des hanches prononcées devraient éviter d’utiliser des imprimés. Elles devront opter pour un pantalon unicolore avec des couleurs foncées pour styliser leur silhouette.

Nous vous recommandons de lire : Pourquoi vous ne devriez pas porter des vêtements trop serrés

Pantalon étroits vs. pantalons évasés

Il est possible que vous ayez essayé de modifier vos pantalons évasés pour les adapter à la mode des pantalons plus étroits ou « cigarette ». Vous avez peut-être aussi arrêté d’utiliser vos pantalons préférés parce que personne ne les portaient plus et qu’ils étaient démodés.

Dans ce cas, vous pouvez vous réjouir car le règne des pantalons étroit est terminé. Vous pouvez désormais ressortir de vos armoires vos pantalons évasés et raviver votre esprit hippie.

Au cours des dernières années, la tendance des pantalons évasés s’est éclipsée au détriment des pantalons plus étroits. En fait, ceux qui s’habillaient encore à la mode des années 60 pouvaient être considérés comme dépassés.

La coupe des pantalons évasés a évolué au cours de ces dernières années. Au fil du temps, les chaussures ont également changé et se sont rétrécies. Tout le monde s’est habitué au nouveau style des pantalons étroits. La mode a des cycles qui permettent aux tendances d’évoluer, de s’adapter et de revenir continuellement.

Alors que les pantalons étroits font partie de notre style actuel, les pantalons évasés auront toujours une place spéciale dans le cœur des gens.

Ne manquez pas de lire cet article : 8 manières de redonner vie aux vêtements usagés

Si vous avez des tas de vieux vêtements donc vous ne savez pas quoi faire, lisez cet article pour découvrir différentes manières de leur donner une seconde vie. Si vous aimez coudre et que vous avez des vêtements que vous n’utilisez plus, avant de les jeter, vous pouvez les personnaliser, les échanger pour les donner à d’autres personnes qui en ont besoin. 

Sources

Comments

comments