Le corps humain est très complexe car il est constitué d’organes reliés les uns aux autres. Ainsi, le dysfonctionnement d’un organe provoque rapidement un trouble au niveau des autres organes. Mais heureusement, le corps est capable d’envoyer des messages lorsqu’il a besoin d’une aide extérieure ou lorsqu’un corps étranger perturbe le bon fonctionnement de l’organisme.

Tout d’abord, le système immunitaire déclenchera une série de processus afin de lutter contre ce corps étranger. En cas de difficultés, il produira des réactions dans le but d‘attirer l’attention sur le fait qu’il a besoin d’aide pour se défendre et pour réussir à surmonter une carence ou une pathologie. D’ailleurs, voici 5 signes qui montrent que le corps a urgemment besoin d’aide. 

Les atteintes cutanées 

Si votre peau est réellement sèche malgré une hydratation régulière, cela signifie que vous souffrez d’une carence en vitamines dont la vitamine C, vitamine B5 ou encore la vitamine E. Ces vitamines permettent de revitaliser la peau et l’aident à se régénérer, de même qu’elles participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ainsi, la meilleure façon de résoudre ce problème d’hydratation est de manger des aliments qui vous aideront à nourrir les cellules de la peau et à préserver la santé du corps. Privilégiez les agrumes (citron, orange, pamplemousse, mandarine), les fruits rouges (fraises, framboises, mûres), les fruits secs (noix, amandes…) ou encore les poissons (sardines, maquereaux, truites) qui sont riches en vitamines, en minéraux et en acides gras permettant de redonner à la peau souplesse et élasticité tout en favorisant le fonctionnement du corps.

Les saignement bucco-dentaires  

Les saignements soudain de la gencive signifient que vous souffrez sûrement d’une gingivite. Même si cette maladie n’est pas douloureuse, si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à une maladie parodontale, à une destruction des tissus des gencives ainsi qu’à la perte des dents. En outre, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être à l’origine de ces saignements, c’est pourquoi le dentiste, Dr Doig, explique que les dents et toute la bouche doivent être lavés au moins deux fois par jour (le matin et au coucher) pour éviter la prolifération des bactéries.  

L’anxiété, l’insomnie et les crampes musculaires 

Tous ces signes et symptômes indiquent notamment une carence en magnésium et en potassium dans le corps. En effet, le magnésium permet de modérer l’excitabilité neuromusculaire et favorise la transmission d’influx nerveux. De plus, il est aussi considéré comme un anti-stress naturel et aide ainsi à décontracter les muscles et à lutter contre l’anxiété et l’insomnie. Le potassium quant à lui agit sur les cellules nerveuses et musculaires. Une carence entraîne alors des problèmes cardiaques, des troubles de l’humeur et des crampes musculaires. Pour augmenter votre taux de magnésium et de potassium, vous devez privilégier les aliments tels que les bananes, les noix, les graines de tournesol, les betteraves et le chocolat noir qui sont d’excellentes sources de minéraux.

Une envie accrue de fruits de mer 

Les envies de fruits de mer sont souvent provoquées par de faibles niveaux d’iode dans le corps. L’iode est indispensable au corps humain et participe à la synthèse des hormones thyroïdiennes (hormones fabriquées par la thyroïde, une glande endocrine qui régule notre métabolisme). Ainsi, une carence en iode est à l’origine d’une constipation, de crampes, de fatigue, de déprime, d’un surpoids ainsi que de troubles de la mémoire. Pour augmenter la quantité d’iode dans votre organisme, consommez davantage de produits iodés type fruits de mer (algue, huîtres, moules, crevettes grises…) ainsi que du foie de morue et du sel marin iodé.

Les fringales sucrées

Si vous avez souvent envie de sucreries, cela peut être un indicateur d’épuisement ou d’anxiété. Dans tous les cas, les cellules ont besoin de plus de glucose pour être en mesure de produire suffisamment d’énergie et de maintenir le bon fonctionnement du corps. En cas de fringales sucrées et pour retrouver de l’énergie, consommez des aliments qui permettent de réguler le taux de sucre dans le sang tels que les fruits (pommes, pêches, poires). De plus, les aliments comme les amandes, les noix ou le chocolat noir agissent comme des coupe-faim naturels.

En conclusion, restez à l’écoute de votre corps et des signes qu’il vous envoie afin de préserver votre santé !

Sources

Comments

comments